Aller au contenu

Configuration#

Dans QGIS#

Configurer le projet QGIS#

Pour utiliser le module cadastre dans Lizmap Web Client il vous faut d'abord configurer un projet QGIS:

  • Vous aurez besoin d'installer l'extension QGIS Cadastre sur votre QGIS Bureautique via le gestionnaire d'extensions, ainsi que sur votre serveur QGIS Server dans un dossier nommé cadastre.

  • Il faut ensuite créer un projet QGIS contenant les données cadastrales, et le configurer avec l'extension Cadastre:

    • Utilisez l'outil de chargement des couches, il configurera notamment les variables dans le projet ainsi que les couches requises.

    Project Properties

    • Dans les propriétés du projet, onglet QGIS Server, il faut publier en WFS les couches Communes, Parcelles et Sections.

    Plubication WFS

Configurer la publication avec le plugin Lizmap#

Vous devez maintenant créer ou modifier la configuration lizmap via le plugin Lizmap pour QGIS:

  • Il faut obligatoirement ajouter la couche Parcelles dans l'onglet table attributaire.

    • Pour les performances, pensez à cocher la case "Limiter les données à l'emprise courante" en bas de la fenêtre pour l'onglet table attributaire

Table attributaire

1
- Pour les performances, vous pouvez aussi cocher "Masquer la couche dans la liste" pour la configuration de la couche Parcelles. La fonction de sélection sera active mais la couche Parcelles n'apparaîtra pas dans la liste des table attributaires disponibles.

Configuration Table attributaire de la couche Parcelles

  • La couche Parcelles ne doit pas être dans un groupe qui a l'option Groupe comme une couche activée dans l'onglet Couches de Lizmap.

  • Vous devez activer la popup pour la couche des Parcelles, via l'onglet Couches du plugin Lizmap. ATTENTION Selon le public visé, vous devrez adapter les champs visibles dans la popup de Lizmap, notamment les champs proprietaire et proprietaire_infos qui contiennent des données sensibles issues des fichiers MAJIC.

    • Si vous utilisez la popup Auto de Lizmap, désactiver le WMS pour les champs souhaités dans l'onglet Champs des propriétés de la couche (tout à droite du tableau)

    • Si vous utilisez la popup QGIS, adaptez la configuration en supprimant le contenu HTML non souhaité, visible dans l'onglet Affichage (ou Infobulle) des propriétés de la couche, groupe Infobulle HTML

  • A noter que depuis la version 1.6.0 du module Cadastre, lorsque l'utilisateur a le droit de voir les données de propriétaires, le contenu détaillé des informations de la parcelle est affiché sous le contenu de la popup. Les onglets correspondent à ceux visibles dans QGIS lorsqu'on affiche le détail d'une parcelle: Parcelle, Propriétaires, Subdivisions fiscales, Locaux, Locaux : informations détaillées. Vous pouvez donc afficher moins d'information dans la popup, par exemple seulement le code de la parcelle et la commune

Dans Lizmap Web Client#

Maintenant vous devez configurer les droits d'accès à l'outil via l'interface d'administration. Le module a créé:

  • un groupe d'utilisateurs Cadastre Lizmap (identifiant cadastre_lizmap)
  • 2 sujets de droit : Accéder aux données de propriétaires et Utiliser le panneau de recherche

Vous pouvez mettre certains utilisateurs dans ce groupe Cadastre Lizmap. Ils auront alors accès au panneau de recherche par localisation ET par nom de propriétaires. Vous devez bien faire attention de n'accorder le droit Accéder aux données de propriétaires qu'aux personnes habititées !.

Vous pouvez modifier plus finement les droits via le bouton Changer les droits des groupes situés dans le menu Groupes d'utilisateurs pour les droits de l'interface d'administration de Lizmap Web Client. Attention, cette page modifie fortement les droits par défaut des groupes d'utilisateurs. Nous conseillons de ne pas touchez aux droits liés à Lizmap ici, sauf si vous maîtrisez ce que vous faites.


Dernière mise à jour: June 23, 2021
Retour en haut de la page