Aller au contenu

Actions#

1. Mise en place#

Pour pouvoir utiliser les actions disponibles via le plugin, il faut que vous les chargiez sur les différentes couches avec l'outil Charger les styles. Il suffit d'y cocher la case action ou tout dans le choix des styles.

2. Utilisation#

Une fois que vous avez chargé les styles, avec l'outil identifier des entitées identifier des entités de Qgis vous pourrez utiliser des fonctionnalités du plugin directement en cliquant sur les objets présents sur la carte.

  • En effectuant un clic droit, vous avez directement accès aux actions disponibles : Actions via clic droit

  • En effectuant un clic gauche vous y avez accès via le panneau résultat de l'identification : Actions via clic gauche

3. Les différentes actions#

3.1 annuler la dernière modification#

(N'est disponible que pour les ouvrages)

Cette action fonctionne de la même manière que l'outil annuler la dernière modification Elle permet d'annuler la dernière modification de l'objet sur lequel vous avez cliqué.

3.2 couper la canalisation sous cet ouvrage#

(N'est disponible que pour les ouvrages)

Permet, depuis un ouvrage se trouvant sur une canalisation unique, de découper cette canalisation en deux tronçons de canalisation séparés par l'ouvrage. Dans l'exemple ci-dessous, la canalisation qui faisait à l'origine 66m s'est coupée en deux canalisations d'une trentaine de mètre :

ouvrage sur une canalisation canalisation découpée

3.3 inverser la canalisation#

(N'est disponible que pour les canalisations)

Assurez-vous, avant d'utiliser cette action, de passer la couche souhaitée en mode édition, sinon l'action ne fonctionnera pas et vous enverra un message d'erreur.

Cette action change le sens de la canalisation, elle permet de corriger des erreurs ou de mettre à jour les données après une modification du réseau.

canalisation droite => canalisation gauche

3.4 parcourir le réseau depuis cet objet#

(Disponible partout)

Cette action execute les outils Récupération du réseau amont et Récupération de réseau aval à partir de l'objet sélectionné : résultat

3.5 calcul de l'orientation de l'appareil#

(N'est disponible que pour les appareils)

De la même manière que l'outil Orientation d'un appareil cette action permet de calculer l'orientation de la canalisation se trouvant sous l'appareil.

3.6 Parcourir le sous réseau jusqu'à une vanne#

(N'est disponible que pour les canalisations)

Fonctionne de la même manière que Réseau vers une vanne, détermine la plus petite partie du réseau pouvant être isolée par des vannes et contenant la canalisation initiale. Ignore les vannes présentes sur la canalisation initiale.

Retour en haut de la page