Skip to content

References#

Exemple#

Gard province in France#

The French Gard province is using this project on their Lizmap Web Client instance to display the metadata, and the catalog is harvested by the French Open Data portal data.gouv.fr.

As a consequence, the province has its own page on the national portal showing the same metadata.

Lydia Courret, administratrice SIG au département du Gard, in French 🇫🇷

Le Département du Gard disposait en interne d’un recensement des métadonnées de l’ensemble des couches vecteurs de la base PostgreSQL sur Excel. En externe, une trentaine de couches étaient cataloguées sur la plateforme régionale d’OpenIG. Dans le portail de cartes Lizmap du département (https://sig.gard.fr/), certaines informations liées aux métadonnées étaient saisies et publiées dans la description de chacune des couches. Il n’y avait pas de liens entre ces différentes briques. L’enjeu était de proposer un catalogue interopérable entre les différentes briques de la plateforme au département du Gard : Postgres / QGIS / Lizmap en évitant les doubles saisies de métadonnées : un catalogue accessible depuis QGIS pour les agents départementaux, accessible depuis les cartes dynamiques Lizmap et moissonnable.

3Liz par l’intermédiaire du développement d’une extension, PgMetadata, a répondu aux attentes du Département du Gard.

  • Pour l’administrateur SIG, cette extension permet de stocker toutes les mĂ©tadonnĂ©es des couches vecteurs dans 4 tables postgres. Un simple projet d’administration QGIS permet via des formulaires une saisie facilitĂ©e des mĂ©tadonnĂ©es, une partie des champs Ă©tant alimentĂ©e automatiquement.

  • Les utilisateurs de QGIS quant Ă  eux, trouvent et chargent une donnĂ©e dans leurs projets en saisissant un simple mot clĂ© dans le gestionnaire de source de donnĂ©es postgreSQL ou via le Locator de QGIS. Un panneau de mĂ©tadonnĂ©es est visible pour chacune des couches intĂ©grĂ©es au projet. Cette recherche et cette consultation des mĂ©tadonnĂ©es s’intègrent parfaitement au projet QGIS et permettent aux utilisateurs de prendre connaissance des caractĂ©ristiques de chaque couche chargĂ©e dans le projet.

Ces mêmes fiches de métadonnées sont consultables également sur le portail de cartes web du département. Ainsi, les citoyens accèdent aussi à ces fiches.

Enfin, l’objectif est d’intégrer ces métadonnées pour les données ouvertes sur le portail de la région OPenIG via un export DCAT.

Cette extension PgMetadata a l’avantage d’être simple d’utilisation que ce soit pour les administrateurs, les utilisateurs de QGIS. Elle permet d’ouvrir les métadonnées sur l’extérieur via le portail de cartes dynamiques ou via des plateformes dédiées à l’ouverture des geodatas et des métadonnées attenantes.

Cette extension PgMetadata est donc avant tout au service des administrateurs et des utilisateurs de QGIS et de par la publication des fiches de métadonnées sur l’extérieur au service des citoyens.

Gard Province in France

Thanks to the French Gard province for funding this project.

Conference#

QGIS-French day#

A presentation in French at the QGIS-Day in December 2020 :


Last update: May 27, 2021
Back to top