Aller au contenu

Configuration#

Il est nécessaire de suivre les étapes dans l'ordre afin de configurer le projet QGIS avec succès.

Liste des scripts#

Voici les différents scripts présents dans le plugin accessible via la boîte à outils.

adresse_toolbox

Structuration de la base de données#

Installation de la base#

Vous allez utiliser ce script principalement lors de la première utilisation du plugin dans un nouveau projet adresse. S'il s'agit d'une nouvelle version du plugin qui impacte la base de données vous utiliserez le prochain script.

Assurez-vous d'avoir au préalable créé une connexion vers votre base de données dans QGIS. Pour cette première phase on utilise l'algorithme Installation de la structure sur la base de données présent dans l'onglet Structure de la liste des différents scripts du plugin.

algo_install

Dans un premier temps, vous devez sélectionner votre connexion à la base de données. Ensuite vous avez deux cases à cocher qui vous permettent : * d'écraser le schéma adresse si vous en possédez déjà un * d'ajouter des données de test fournies par le plugin

Si vous décidez d'écraser le schéma et que vous souhaitez garder vos données, veillez à faire une sauvegarde en amont.

Mise à jour de la base#

Si vous disposez déjà d'une base de données adresse et qu'une nouvelle version est disponible, il faut utiliser le script Mise à jour de la structure de la base pour faire la mise à jour.

algo_upgrade

Script simple d'utilisation, il suffit de renseigner la connexion à la base de données puis de cocher la case pour que la mise à jour se lance lors de l'exécution.

Configuration du Projet QGIS#

Récupération des couches nécessaires#

Dans l'onglet Données de la liste des différents scripts du plugin, il y a le script Chargement des couches depuis la base qui permet d'importer les différentes couches nécessaires dans le module adresse.

algo_load_data

Pour exécuter ce script correctement il suffit de renseigner la connexion à la base de données dans le premier paramètre, puis le schéma qui contient les couches. En l'occurrence ici normalement le schéma s'appelle adresse.

Les couches sont donc présentes dans le projet. project_layers

Warning

Pour le module adresse présent sur Lizmap, les noms des couches sur le projet QGIS ne doivent pas être modifié !

Tip

Si vous souhaitez un nom plus explicite ou plus adapté pour les couches, vous pourrez, dans l'étape Configuration pour Lizmap ci-après, modifier le titre des couches.|

Application des styles#

Juste en dessous du script précédent il y a celui qui se nomme Chargement des styles depuis le dossier resources qui permet d'appliquer un style ainsi que d'appliquer les paramètres nécessaires aux couches ayant une géométrie.

Il ne contient pas de paramètres, il suffit juste de l'exécuter.

algo_load_style

Configurer les variables de projet#

On trouve maintenant le script Configuration du projet présent dans l'onglet Outils de la liste des différents scripts du plugin.

Celui-ci nous permet de configurer en variable globale dans le projet, les couches importantes qui concerne les voies et les adresses.

algo_config_project

Ce script contient 2 paramètres, dans l'un on y met la couche voie et dans l'autre on renseigne la couche point_adresse.

Configuration des propriétés du projet#

En haut à gauche de votre fenêtre QGIS vous trouverez le menu Projet dans lequel vous aurez accès aux propriétés.

project_properties

Une fois dans la fenêtre Propriétés du projet vous irez dans la section QGIS Server, puis dans la partie Capacités WFS où vous cocherez pour les couches voie, v_point_adresse et document la case de la colonne Publié.

Configuration pour Lizmap#

Dernière étape pour avoir un projet bien configuré, il s'agit de la partie Lizmap. Il faut ouvrir le plugin. On s'occupera uniquement des sections Couches et Éditions de couche, pour le reste en ce qui concerne les Options de carte ou les Fonds vous pouvez configurer selon vos besoins et envies.

Pour ce qui est des couches, pour celles sans géométrie il n'y a rien à faire alors que celles avec géométrie dans la partie Légende il faut cocher les cases Cochée ? et Afficher dans la légende. Puis pour les couches v_point_adresse et voie on coche la case Popup.

lizmap_layers

Pour ce qui est de la configuration de l'édition comme on le voie sur l'image ci-dessous il suffit d'ajouter les couches auxquelles on permet l'édition. Pour le module Adresse cela concerne uniquement voie, v_point_adresse et document. Pour pouvoir ajouter une couche à l'édition il suffit de cliquer sur le bouton représentant une croix de couleur verte.

lizmap_edit

Fonctionnalité des certificats de numérotation#

Pour ajouter cette fonctionnalité il suffit d'utiliser l'algorithme Mise en place des données pour certificat de numérotation. Il dispose de 2 paramètres :

  • La connexion à la base de données
  • Le schéma de données où sont les données du cadastre

algo_certif_num

Une fois utilisé, de nouvelles couches apparaîtrons dans le projet. Il restera donc à enregistrer le projet puis ouvrir le plugin Lizmap et cliquer sur le bouton appliquer pour comptabiliser les couches dans la config Lizmap.


Voilà maintenant il ne vous reste qu'à configurer votre un projet dans Lizmap web client. Vous pouvez vous aider de la Documentation de Lizmap.

Vous pouvez ensuite lire la documentation du module Adresse.


Dernière mise à jour: December 22, 2021
Retour en haut de la page