Aller au contenu

Configuration#

Avant d'importer les premières données cadastrales dans la base de données, vous pouvez si vous le souhaitez configurer l'extension :

  • Menu Cadastre ➡ Configurer le plugin ou l'icône outils de la barre d'outil Cadastre.

alt

Interface#

Les deux boutons Interface Cadastre et Interface QGIS permettent d'ouvrir une aide pour appliquer une interface simplifiée adaptée à une utilisation de consultation du Cadastre.

À ce jour, QGIS ne permet pas de modifier dynamiquement l'interface via une extension. Nous incorporerons cette fonctionnalité lorsque ce sera possible. En attendant, il faut donc le faire manuellement, comme expliqué dans la fenêtre d'aide.

Mots-clés pour trouver les fichiers MAJIC#

Cette partie permet de spécifier comment sont recherchés les fichiers MAJIC sur votre poste de travail dans le répertoire que vous choisissez dans l'outil d'import.

Pour chaque type de fichier (propriétés bâties, non bâties, propriétaires, etc.), un mot-clé, ou une liste de mots-clés séparés par | permettent de trouver les fichiers s'ils respectent les conventions classiques de nommage.

Par exemple, les fichiers contenant les propriétaires peuvent s'appeller REVPROP.txt ou ART.DC21.W19132.PROP.A2019.N000688. Dans ce cas, il seront bien trouvés par le mot-clé PROP.

A noter :

  • la recherche est insensible à la casse;
  • les mots-clés sont en fait des expressions régulières. Par exemple LLOC|D166, qui permet de trouver les fichiers des locaux, trouve les fichiers contenant LLOC ou D166.

Le plugin propose les mots-clés les plus courants. Vous pouvez les modifier si vos fichiers sont nommés différemment.

Si l'extension ne trouve pas les fichiers MAJIC pendant l'import, alors que vous aviez spécifié le bon répertoire d'import, un message vous avertira et vous proposera d'annuler l'import.

Modèle de mise en page pour l'export de la vue cartographique#

Vous pouvez choisir ici le modèle de mise en page d'impression qui sera utilisé dans la fonction Export la vue. Un modèle est fourni dans le répertoire composeur de l'extension et sera utilisé si vous ne proposez pas le vôtre.

Pour l'instant, le modèle gère un bloc de carte, mais pas les blocs de table attributaire.

Répertoire temporaire#

Vous pouvez choisir le répertoire dans lequel les scripts seront copiés et les fichiers décompressés.

Choisissez un répertoire contenant assez de place pour stocker les fichiers temporaires, surtout si vous souhaitez charger des données volumineuses.

Ce répertoire est aussi celui dans lequel les relevés parcellaires et les relevés de propriété seront exportés.

Performances#

Vous pouvez modifier dans ce groupe les options suivantes pour adapter l'extension aux performances de votre matériel :

  • Taille maximum des requêtes INSERT : C'est le nombre total de requêtes INSERT lancées dans un groupe de modification (BEGIN/COMMIT). Vous pouvez baisser le chiffre jusqu'à 10000 si vous avez une machine légère et un gros volume de données à importer. Plus le chiffre est bas, plus l'import initial peut prendre du temps.

  • Stockage temporaire : Le mode MEMORY est plus rapide, mais nécessite assez de mémoire vive pour stocker les données à traiter. Le mode DEFAULT est plus lent et adapté à des ordinateurs avec peu de mémoire vive.